Les bobos à la ferme, un gite inclusif et un laboratoire de repit

Les Bobos à la Ferme est aujourd’hui le premier tiers lieu créé par des aidants pour des aidants en France. Il démontre que les aidants peuvent et doivent participer à la construction des solutions qui amélioreront demain leur propre condition.

Aux Bobos à la ferme, chaque séjour est construit sur mesure. Trois gîtes permettent d’accueillir environ 15 personnes. Les aidants arrivent seuls ou accompagnés de la personne dépendante. Ils peuvent également décider de passer le relais des soins, le temps de quelques jours. Différents professionnels  – appelés relayeurs – fournissent des soins adaptés sur place : des aides médico-psychologiques (AMP) ou encore des éducateurs spécialisés. 

Les objectifs des bobos à la ferme:

  • Rendre effectif le droit au répit des parents aidant dans le cadre de séjours touristiques adaptés au(x) handicap(s) de leur(s) enfant(s);

  • Favoriser l’inclusion sociale, le bien-être et la reconnaissance du rôle des aidants familiaux;

  • Favoriser le maintien à domicile des enfants handicapés, de contribuer à leur bientraitance et à leur inclusion dans la société.

Les idées et projets sont multiples dans ce tiers-lieux : journées des aidants, pôle parents/aidants, ou encore bientôt une salle handi-balnéo. Découvrez la richesse de ce projet sur le site internet de l'association, le laboratoire de répit : https://lesbobosalaferme.fr/

Précédent
Précédent

Maison d'Assistants Maternels pour enfants en situation de handicap mental

Suivant
Suivant

La formation C.I.A.R.A. : accessible et adaptée aux personnes en situation de handicap