• LE COLAB 360

    Laboratoire d’innovation médico-sociale facilitant des expérimentations qui répondent aux problématiques du handicap.

S’interroger – Echanger – Observer – Imaginer – Expérimenter – Prototyper – Innover

L’esprit du colab 360 ?

Explorer concrètement les problématiques dans le faire et intégrer les savoirs dans l’expérience. L’échec est donc un résultat possible, et le droit à l'erreur est revendiqué.

Les outils et méthodes déployés font appel à l'intelligence collective, misent sur la coopération entre les participants et stimulent la créativité. La participation des usagers est encouragée, sollicitée dans les démarches.

Les différentes expérimentations engagées nécessitent d'accepter de sortir des silos administratifs et institutionnels existants et d'oser faire évoluer les procédures inadaptées au contexte local

Les Groupements d’Intérêt et d’Etudes (GIE) ?

Les Groupements d'Intérêt et d'Etudes (GIE) sont constitués de personnes réunis autour d’une problématique commune.

A l’origine d’un GIE, il y a un commanditaire qui souhaite impulser une dynamique et engager une expérimentation pour répondre à la problématique identifiée.  Les membres du Groupement d’Intérêt et d’Etude produisent, grâce aux outils d'intelligence collective, un projet expérimental commun et prototypent des solutions. Ces dernières sont soumises au Comité TERritorial (COTER) de la communauté 360. 

L’innovation collaborative ?

La collaboration est la clé de l’innovation. Bien que plébisciter partout, la collaboration ne se décrète pas, elle se travaille et s’entretient.

L’équipe du colab 360 accompagne les personnes qui le souhaite à tester des outils, des méthodes, des processus d’intelligence collective afin de développer ou nourrir la collaboration, prendre des décisions collectives partagées ou tester de nouvelles gouvernances au sein des organisations.

Tout peut partir d’une blague ou d’un défi à relever, on essaye ensemble ?

Suivez-nous sur les réseaux

Pour aller plus loin :