Maison d'Assistants Maternels pour enfants en situation de handicap mental

A Angers, la Maison d'Assistants Maternels (MAM) "les Inventuriers" accueille des enfants porteurs d'un handicap mental (Troubles autistiques, T.E.D, Trisomie…). A mi-chemin entre un accueil à domicile et un accueil en collectivité classique, la MAM permet un accueil personnalisé de l'enfant et de sa famille, respectueux des rythmes et des besoins qui lui sont propres, de sa personnalité et de sa sensibilité.

Elle souhaite répondre aux familles en attente d'une prise en charge adaptée pour leur enfant de 2 ans à 6 ans. Le constat de la difficulté de certains parents à trouver un lieu d'accueil spécifique pour leur jeune enfant porteur de handicap mental est réel. En créant cette Maison d'Assistants Maternels, les fondateurs proposent donc un accueil innovant dans le Maine-et-Loire, à Angers pouvant venir compléter ou pallier aux éventuels manques de temps d'accueil et de prise en charge satisfaisants dans les établissements scolaires ou spécialisés.

La nature restreinte et conviviale de ce lieu d'accueil assure à l'enfant un environnement à la fois rassurant et stimulant, dans un cadre sécurisé et entièrement dédié à son épanouissement. L'objectif est de garantir un passage en douceur du cocon familial à la vie en société à laquelle il sera confronté en entrant à l'école ou en institution.

Cet accueil permet de prendre en compte le projet de l'enfant dans son individualité, tout en permettant sa socialisation grâce aux avantages d'une collectivité. Il propose aux parents un partenariat adapté au handicap de leur enfant, un soutien au développement de ses autonomies en vue de son intégration sociale. Il permet aussi aux assistants maternels de mettre leurs compétences en commun et d'élaborer un projet d'accueil dynamique.

Pour aller plus loin : https://mam-les-inventuriers.webnode.fr/

Précédent
Précédent

Idées reçues : Mythes et réalités en santé mentale

Suivant
Suivant

Les bobos à la ferme, un gite inclusif et un laboratoire de repit