Un centre d'hébergement novateur accueille des personnes jeunes touchées par la maladie d'Alzheimer.

AMA Diem pose un regard différent sur la personne, orienté sur ses forces et ses ressources, plutôt que sur ses déficits et ses pertes et cherche avec les personnes et leurs proches, des solutions adaptées à leurs attentes pour vivre ensemble, avec et malgré la maladie!

Le projet des Maisons de Crolles est initié par Blandine Prévost, diagnostiquée à 36 ans d’une maladie apparentée Alzheimer et inspirée par la Maison Carpe Diem, à Trois-Rivières, au Québec. En 2016, suite à un gros travail en collaboration avec Carpe Diem et une reconnaissance des institutions, AMA Diem ouvre deux Maisons, gérées en copilotage avec la fondation gestionnaire OVE. En 2020, le pari est réussi, les deux Maisons de Crolles sont complètes. De nombreuses familles y ont cheminé avec AMA Diem. Aujourd’hui, les personnes atteintes de la maladie peuvent venir y passer un moment (« accueil de jour »), quelques jours (« hébergement temporaire ») ou de rester y vivre (« hébergement permanent »).

Les Maisons de Crolles sont un projet pilote, unique en France pour expérimenter l’approche innovante Carpe Diem qui se veut plus respectueuse de la personne, et adaptée à chacun. L’équipe OVE, au sein des Maisons de Crolles, en étroite collaboration avec AMA Diem, s’inspire de l’approche Carpe Diem pour accompagner de manière respectueuse et digne les habitants :

  • Les habitants sont invités à se promener dans la ville quotidiennement, les portes ne sont pas fermées pour que les personnes restent libres d’aller et venir. Les habitants sont accompagnés pour sortir lorsqu’ils le souhaitent. Des activités à l’extérieur (visites de musées, sorties nature, sorties culturelles…) sont proposées.

  • L’équipe travaille en étroite relation avec les familles, qui rendent visite à leurs proches autant qu’elles le souhaitent, à tout moment, sans avoir besoin de prévenir. La porte leur est ouverte et cette proximité améliore la connaissance de chaque habitant par l’équipe, et améliore par conséquent son accompagnement.

  • Le quotidien est partagé (cuisine, tâches ménagères, jardinage, loisirs, sorties…) pour rythmer les journées dans un esprit fraternel. Un quotidien qui s’appuie sur les forces et les ressources de chaque personne.

  • L’équipe est attentive au respect du rythme de chacun : les heures des repas ne sont pas fixes, les personnes ne sont pas obligées de sortir de leur chambre.

  • L’équipe est formée à l’approche Carpe Diem, des “meneurs” d’équipe guident les nouveaux intervenants, et les réunions d’équipe permettent de trouver des solutions ensemble. L’accompagnement est amélioré et adapté à chaque personne grâce à une permanente remise en question.

  • Les habitants des Maisons de Crolles sont accompagnés jusqu’au bout de leur vie dans la bienveillance.

  • Des bénévoles interviennent régulièrement dans les Maisons de Crolles et sont recrutés, formés et accompagnés par AMA Diem.

Continuez la lecture sur le site internet de Ama Diem : https://www.amadiem.fr/une-vie-est-encore-possible/

Précédent
Précédent

Deux enfants de l’IME Bell’Estello au Conseil municipal des enfants du Pradet

Suivant
Suivant

Eloquence de la différence