Nos sociétés rejettent-elles le handicap ?
Manque d'inclusion, politiques paternalistes ou infantilisantes... : nos sociétés rejettent-elles le handicap ? Comment lutter contre les discriminations liées au handicap et à une pensée dominante "validiste" – qui définirait le corps valide comme une norme, rejetant tout ce qui ne s’y conforme pas ? Le handicap est-il un obstacle du corps, ou mis en place par la société ?
Pour en débattre, Nora Hamadi reçoit François Marien, enseignant, conférencier, coach, fondateur de DisaGo Consulting. En 2016, il a joué un rôle majeur comme conseiller sur la question du handicap auprès d’Emmanuel Macron. Il intervient aujourd'hui dans les entreprises pour les accompagner vers l’inclusion et l’égalité. Il ne voit aucune avancée sur la question du handicap dans de nombreux pays d’Europe, et pense qu’il faut investir l’argent différemment. Face à lui, Filipa Pinto Coelho, présidente de l’association VilacomVida, a ouvert au Portugal plusieurs franchises des Cafés Joyeux (qui emploient des personnes en situation de handicap) et collecte des fonds auprès des entreprises pour garantir des emplois et des formations à des personnes autistes et trisomiques. Elle pense, elle, que l’inclusion fonctionne et passe par la formation et l’accompagnement.
Après un reportage en Espagne, où le gouvernement a lancé une stratégie nationale de désinstitutionalisation pour permettre aux personnes en situation de dépendance de vivre en autonomie chez elles, le grand entretien est consacré au sculpteur Mauro Corda, qui questionne le regard que posent nos sociétés sur la différence, la "normalité" et l’exclusion.