Café joyeux
" LA PREMIÈRE FAMILLE DE CAFÉS-RESTAURANTS QUI CONTRIBUE À L'INCLUSION PROFESSIONNELLE DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL ET COGNITIF"
En France, 700 000 personnes sont diagnostiquées comme ayant des troubles du spectre autistique et 65 000 sont porteuses de Trisomie 21. Elles sont deux à trois fois plus touchées par le chômage que le reste de la population. Seules 0,5% des personnes atteintes de handicap mental travaillent en milieu ordinaire.
Au-delà d’apporter une solution innovante d’inclusion pour les personnes recrutées, Café Joyeux entend réparer cette inégalité. En 2017 naît le premier restaurant solidaire Café Joyeux qui emploi et forme des personnes en situation de handicap mental et cognitif. En 2023, il existe 15 Café Joyeux à travers l'Europe.
DES SALARIÉS EN SITUATION DE HANDICAP
La devise de la maison : faire de la différence une force. Après une première évaluation, les « équipiers joyeux » sont tous recrutés et formés par une équipe de spécialistes RH, management, cuisine et éducateurs spécialisés. À l’issue de leur formation, les équipiers joyeux intègrent les Cafés Joyeux en CDI. En fonction de leurs capacités, et toujours encadrés par des managers bienveillants, ils occupent différents métiers de la restauration : accueil, caisse, cuisine, service en salle. Café Joyeux permet à chacun de ses équipiers de prendre confiance, de gagner en expérience et de se sentir pleinement impliqué dans l’entreprise.
Plus d'informations sur : https://www.cafejoyeux.com/fr/content/7-le-concept-cafe-joyeux