Guide de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans
Les grilles de la nouvelle version de ce guide seront incorporées au carnet de santé au printemps 2024 pour la version papier et à la fin de l’année pour la version numérique.
Au regard de la forte prévalence des troubles (1 personne sur 6 ), le Président de la République, Emmanuel Macron et Madame Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées ont souhaité que le repérage précoce soit ainsi systématisé.
Ce nouveau guide clarifie et complète de nombreux points parmi lesquels :
Temps d’utilisation : Le guide a été repensée pour être utilisé dans le temps d’une consultation courante.
Âge des enfants dépistés : La validité des grilles d’examens a été précisée non plus en fonction d’un âge donné (6 mois par exemple) mais d’une amplitude d’âges (6 à 11 mois, 24 à 35 mois …). Cette évolution permet de supprimer toute hésitation voire confusion sur la grille à utiliser.
Simplicité des examens : Certains examens nécessitant un matériel dont la présence n’était pas systématique dans les cabinets des médecins généralistes ont été supprimés.
Troubles neuro-visuels : Des questions sur les troubles neuro-visuels, non présents dans la première version, ont été intégrées.
TDAH : Des questions ont été rajoutées pour mieux repérer les enfants avec trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Troubles du spectre de l’autisme : La sensibilité du questionnaire est augmentée grâce à l’ajout de questions permettant de repérer des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme moins sévère, interrogeant notamment plus en détail les interactions sociales.
Enfin, le livret incorpore des liens directs vers des ressources documentaires utiles, ainsi que vers des modules de formation en ligne gratuits et courts, à destination des médecins généralistes.
« Je sais à quel point un outil de repérage rigoureux et rapide d’utilisation est indispensable. Cette nouvelle version va faciliter le travail des médecins généralistes très impliqués dans le dépistage des enfants. Plus nous dépisterons tôt les enfants, plus l’ensemble des professionnels impliqués pourra contribuer à modifier durablement et positivement leur trajectoire de vie. Soyons résolument tournés vers le progrès de ces enfants, quel que soit le trouble, autisme (TSA), troubles dys, TDAH, ou trouble du développement intellectuel (TDI). Tout est possible à ces âges ».
Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les TND
Des enfants ensuite adressés vers l’une des 112 plateformes de coordination et d’orientation (PCO) permettant l’orientation immédiate vers des orthophonistes, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des psychologues tout en poursuivant un nécessaire bilan diagno