Autisme et autodétermination, quelles possibilités, quelles limites ?
Autisme France, association de parents reconnue d’utilité publique, organise chaque année un congrès. Le congrès autisme France 2023 était consacré à la question suivante: Autisme et autodétermination, quelles possibilités, quelles limites ?
L’autodétermination correspond au contrôle de sa propre vie en prenant les décisions qui permettent d’avoir la meilleure qualité de vie possible. Cela suppose la conscience de sa situation et la volonté d’agir en fonction de ses propres choix et pas en fonction d’exigences externes.
Dans le modèle fonctionnel de l’autodétermination, l’autodétermination est composée de quatre caractéristiques interdépendantes : l’autonomie, l’empowerment psychologique, l’autorégulation et l’autoréalisation.
Les intervenants du congrès 2023 ont souhaité montrer qu’il faut partir des pré-requis préalables à la construction de l’autodétermination des personnes autistes, que la volonté de développer ces capacités va trouver des limites, mais que nous devons tous veiller à la mise en œuvre la plus large possible, quels que soient les compétences des personnes concernées, leur profil, leur âge, leurs troubles associés.
Retrouvez l'ensemble des interventions du colloque dans le lien suivant : https://www.autisme-france.fr/congres/congres-autisme-france-2023. Vous trouvez ci-dessous 2 des interventions.