Un théâtre en facile à lire et à comprendre

Encore au stade expérimental, ce projet, inédit en France, a vocation à se développer à l'échelle nationale. Cette « Recherche usagère collaborative artistique » (RUCA) est d'ailleurs soutenue par la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture. Une seule présentation publique « concluante » s'est tenue le 26 mai 2023 à la salle Antares de Vauréal (95) avec trois œuvres d'auteurs fondateurs de la culture francophone : Le corbeau et le renard de Jean de la Fontaine, Le petit chaperon rouge de Charles Perrault et La jalousie du Barbouillé de Molière. Mais le calendrier des futures représentations n'a pas encore été fixé.

Qu'est ce que le théatre en Facile à Lire et à Comprendre ?

https://vimeo.com/869469852

Adapté et « tous publics », le « Théâtre FALC » a la vocation de rendre accessible à toutes et à tous les textes des différents patrimoines littéraires et théâtraux, avec une mise en scène et une direction d’acteurs adaptée, sans pour autant exclure les autres publics. Transcrits en « Facile A Lire et à Comprendre » par les travailleurs de l’ESAT « la Roseraie » / Avenir Apei de Carrière sur Seine (78), les textes proposés tiennent compte des difficultés de compréhension des personnes en situation de handicap cognitif, et par extension, des personnes dites « DYS », des personnes vieillissantes, des « primo-arrivants », des jeunes enfants.

Le jeu des comédiens est réinventé, la mise en scène est sensorielle utilisant le design sonore, la transmission d'informations se fait aussi par la vidéoprojection d’images et la contextualisation en odorama (un média expérimental s'intéressant à l'organe olfactif du spectateur).

Aujourd’hui, cette recherche ouvre sur un genre artistique à la croisée de la création et de la médiation; les pièces créées peuvent se concevoir comme des œuvres à part entière ou comme étapes introductives aux œuvres originales (qui sont par ailleurs et le plus souvent, elles aussi, des traductions, des adaptations, des versions).

Pour aller plus loin, vous trouvez ci-contre le dossier de presse de FALC en Scène, ainsi qu'une interview de Matt K’Danet le directeur artistique et pédagogique de l’association française ZIGZAG. Bonne immersion dans ce nouveau genre artistique !

Précédent
Précédent

Ça ne se demande pas… à des personnes vivant avec un handicap invisible

Suivant
Suivant

Idées reçues : Mythes et réalités en santé mentale