L’innovation inclusive au service de la transformation des organisations
“Pas d’innovation sans inclusion… et inversement” ou “Ouvrir les yeux plutôt que changer de regard” ! Deux citations pour introduire le livre d’Estelle Peyrard rédigé à partir de son travail de thèse.
Le livre s’intéresse à la façon dont il est possible de produire des environnements accessibles et inclusifs et aux changements nécessaires à entreprendre dans la vie de son organisation en s’assurant qu’ils bénéficient à tous et à toutes.
En s’intéressant plus spécifiquement aux personnes en situation de handicap, l’ouvrage invite à ouvrir les yeux sur les environnements qui génèrent de l’exclusion plus que sur les caractéristiques individuelles. S’appuyant sur une variété d’exemples et de visuels, il doit servir de guide et d’inspiration pour celles et ceux qui aspirent à faire de l’innovation un levier de changement inclusif.
S’appuyer sur une diversité de profils en terme de genre, d’origines, d’âge, de capacités physiques et intellectuelles, c’est développer les capacités d’innovation de son organisation tout autant qu’inclure les individus qui la composent, c’est aussi mieux prendre en compte les spécificités de ses parties prenantes.