Les troubles dépressifs

En France, on estime qu’en 2017 10 % de la population de 18-75 ans a eu un épisode dépressif caractérisé, tel que défini dans les classifications internationales. Ce pourcentage serait en légère augmentation depuis 2010. Les femmes, les personnes de moins de 45 ans, les personnes au chômage ou inactives, les personnes veuves ou divorcées et celles déclarant de faibles revenus sont les plus touchées.

Lors de troubles dépressifs, le fonctionnement du cerveau est perturbé. Les neurotransmetteurs, substances chimiques permettant les transferts d’information entre les neurones présentent des anomalies dans leur fabrication et leur régulation. Les réponses physiologiques du système nerveux face au stress répété ou chronique sont également altérées.

Pour surmonter la dépression, nous pouvons chercher l'aide de notre médecin généraliste, d'une ou un psychiatre et d'autres spécialistes, comme une ou un psychothérapeute. Si le recours aux soins est souvent indispensable en cas de dépression, on peut aussi essayer de s’aider par soi-même. Par exemple, pratiquer une activité physique que l’on aime, s’exposer à la lumière du jour, faire attention à ses rythmes de sommeil et son alimentation et éventuellement pratiquer la relaxation ou la méditation.

Précédent
Précédent

Webdoc syndrôme d'asperger

Suivant
Suivant

Numérique : 6 plateformes pour les aidants