Le non-recours des personnes en situation de handicap
Poulain Gérald est chef de service à l'Adapei des Côtes d'Armor. Suite à une recherche-action sur le thème du non recours comme enjeu de la transformation de l'offre médico-sociale à destination des personnes en situation de handicap, il a écrit un mémoire intéressant à lire pour se saisir de la question.
L’apparition de la notion de non-recours aux ESMS handicap se situe dans un contexte d’un attendu de transformation de l’offre médico-sociale impulsé par les politiques publiques. Dans ce contexte, comment les acteurs du handicap en Côtes d’Armor se sont-ils-emparés de la question du non-recours au ESMS handicap ? Dans quelle mesure le non-recours est-il mobilisé pour penser l’offre de demain ?
Ce travail de recherche met en exergue une appropriation de la notion du non-recours par les acteurs mais qui invisibilise la non-adhésion à l’offre. Parallèlement les actions de transformation engagées, même si elles répondent au phénomène de non-recours de manière indirect ne sont pas pensées dans leur construction par les acteurs comme un élément de réponse, préférant la création de dispositifs dédiés. Une des raisons pour laquelle, les acteurs ne se saisissent pas de la notion de non-recours dans la transformation de l’offre s’explique par le fait qu’ils évoluent dans un environnement contraint règlementairement, financièrement, et humains. De plus construire la transformation de l’offre par la participation des personnes en non-recours constitue un véritable changement de pratique des acteurs dans l’élaboration de l’action publique.
Pour une action directe sur le non-recours, la mise en place de parcours coordonnés, de la demande à l’effectivité du droit, semble une priorité, tout comme les renforcement des coopérations entre les acteurs du handicap et ceux du droit commun. Enfin le développement d’offres médico-sociales qui prennent en compte le non-recours ne peut se penser qu’au travers une participation au comité de pilotage de la transformation de l’offre des acteurs non-spécialistes du handicap et les personnes en situation de non-recours.