L'Arche : La vie partagée

L’Arche est une organisation internationale qui fonde et anime des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes en situation de handicap mental et les salariés ou jeunes volontaires qui les accompagnent. Son action s’organise autour du partage de la vie quotidienne, à laquelle chacun participe selon ses capacités.

Chaque « communauté » est constituée de plusieurs maisonnées de petite taille et d’espaces collectifs. Elles disposent en général d’un atelier d’activités de jour et, pour certaines, d’un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail), ouverts à des personnes handicapées externes. Dans une atmosphère conviviale propice à l’épanouissement de chacun, les personnes ayant une déficience trouvent ainsi leur place en étant accueillies telles qu’elles sont et en pouvant y développer leurs talents. Elles y nouent des relations d’amitié, et contribuent pleinement à l’organisation et à l’animation de la vie communautaire.

Autour des communautés, un large réseau relationnel, composé de bénévoles, de jeunes, d’amis, de familles, d’administrateurs et de professionnels du secteur permet de rendre encore plus fructueuse cette vie partagée en l’ouvrant sur son environnement.

En 2020, L’Arche comptait en France trente-six communautés et neuf projets de création de communautés. Dans le monde, L’Arche est présente sur les cinq continents avec cent cinquante-trois communautés.

Ces communautés, qui relèvent du secteur médico-social, proposent d’associer tous leurs membres dans des relations interpersonnelles qui dépassent la seule relation d’aide. À L’Arche, on cherche à « vivre avec » les personnes ayant un handicap, plutôt qu’à « faire pour » elles.

Chaque communauté de L'Arche revêt quatre dimensions : la dimension communautaire, la dimension professionnelle, la dimension spirituelle et la dimension d'ouverture.

L'Arche à Aix en Provence (Vidéo France 3 PACA)

Pour en savoir plus sur l'Arche en France, visitez le site internet : http://www.arche-france.org/projet

Précédent
Précédent

Vidéo humoristique, handicap au travail

Suivant
Suivant

L’espace colab a LYON