La p'tite pause : un projet de garderie solidaire

Il s’agit d’un dispositif qui propose aux parents d’inscrire gratuitement leurs enfants âgées de 0 à 10 ans dans une garderie solidaire les samedis après-midi entre 14h et 18h. Ce temps doit permettre de vaquer aux occupations, telles que faire des courses, assister à un rendez-vous, ou tout simplement se reposer.

En début d’après-midi, la garderie offre aux parents un moment d’échange lors d’un café animé par un professionnel. Ils peuvent discuter de sujets qui les concernent, tels que le sommeil des enfants, la gestion des émotions, etc. Lorsque l’on est mono-parent ou parent confronté au handicap de son enfant, c’est important de ne pas se sentir seul et de pouvoir trouver des relais de solidarité en proximité, pour s’entraider entre famille, en cas de rendez-vous imprévu, pour échanger sur les bons plans, échanger des vêtements, des jouets…

Les enfants sont pris en charge par des bénévoles, triés sur le volet. Ils seront encadrés par des professionnels qui viendront garantir le bon déroulement de l’accueil. Des animations conduites par des associations partenaires sont proposées aux enfants. L’objectif, c’est que « la p’tite pause » soit pour les enfants, un espace de jeux, de découverte, d’éveil et qu’ils y viennent avec plaisir.

Pour aller plus loin:

https://www.ouest-france.fr/sante/handicaps/cette-garderie-unique-en-france-veut-soulager-les-parents-denfants-handicapes-en-souffrance-b68ff510-b09a-11ee-85b1-72e2ffcf0aaa

Précédent
Précédent

La Santé en BD

Suivant
Suivant

Plateforme itinérante d’animations de la Flandre Intérieure