La communication des personnes polyhandicapées
La CNSA a produit un cahier pédagogique qui s’adresse à toute personne proche d’une personne polyhandicapée et à tout professionnel non expert du processus de communication.
C’est aussi un outil de dialogue pour :
• développer un langage commun et partagé du processus et des modalités de communication des personnes polyhandicapées ;
• faire évoluer les représentations de tous et les pratiques professionnelles sur la démarche de communication des personnes polyhandicapées.
Favoriser la communication des personnes polyhandicapées doit permettre d’améliorer leur qualité de vie, leur propre image, leur expression et l’accompagnement dont elles bénéficient. Cela nécessite de renforcer la connaissance des proches aidants et des professionnels sur les modalités et les modes de compréhension et d’expression des personnes ainsi que sur les outils d’aide à la communication.
Cette connaissance est un prérequis pour guider l’observation et l’évaluation des besoins individuels en matière de communication et pour choisir, adapter et utiliser des modalités et des outils pour une meilleure communication des personnes polyhandicapées.
Bonne lecture !