Immersion dans l'imaginaire de 21 élèves TSA
BULLES explore les univers créatifs d'adolescent.es autistes. Leurs mondes et personnages prendront vie par le biais de différents médiums artistiques.
Le projet BULLES est une expérience immersive dans l’imaginaire de 21 élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme. Le projet est issu d’une résidence de création de l’artiste Roby Provost Blanchard, accompagné par l’enseignante d’art dramatique Mélissa Lefebvre. Les élèves ont modélisé en 3D des univers et des personnages imaginaires qui révèlent la richesse de leur réalité. Leurs créations mettent de l’avant les relations qu’il·elle·s entretiennent avec le monde extérieur ainsi que les intérêts, défis et aspirations qui les habitent quotidiennement.
Ces mondes, les bulles, sont le miroir de l’imagination des jeunes, en plus du reflet de leurs réalités quotidiennes. Ils sont empreints de leurs environnements sensoriels, intérêts, défis, aspirations et de leur rapport au monde extérieur et aux gens.
BULLES, c’est une surprenante plongée dans un espace coloré, complexe et fascinant.
Découvrez cette démarche le fichier ci-contre.
Enfin, le documentaire sur cette expérience est à regarder ici: https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/14770/bulles-un-film-de-melissa-lefebvre-et-paul-tom
Avec la participation des élèves des classes TSA de l'école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont (PGLO). Réalisation: Mélissa Lefebvre et Paul Tom. Caméra: Paul Tom. Montage: Paul Tom et Martin Morissette