Cartes des besoins de l'enfant ou l'adolescent
Voici un jeu de 40 cartes qui illustrent les besoins que l'enfant ou l'adolescent peut ressentir, repartis dans 8 catégories. Ces cartes sont proposées par Léa BRÜGGER (Psychologue clinicienne). Elles peuvent également s'appliquer aux adultes ou aux personnes âgées, mais elles ont été conçues du point de vue de l'enfant et de l'adolescent.
Ces cartes peuvent être utilisés :
💬 𝗟𝗼𝗿𝘀 𝗱'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘃𝗶𝗱𝘂𝗲𝗹𝘀 : amener la personne à choisir les besoins non satisfaits ou qu’elle ressentirait. On peut expliquer et donner des exemples pour chacune des cartes. Ensuite, on peut lui proposer de les prioriser, puis d’établir un plan d’action pour pouvoir les satisfaire. Le plan d’action peut être matérialisé ou schématisé sur une feuille, représentant un contrat avec des objectifs à atteindre. On peut également se servir de ces cartes pour identifier des ressources (les besoins satisfaits).
🛋️ 𝗟𝗼𝗿𝘀 𝗱'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗶𝗮𝘂𝘅 : soit en support pendant l’échange pour verbaliser, soit chacun son tour en sélectionnant un besoin que l’on sent en danger ou non satisfait. On peut également proposer de choisir des besoins qui sont satisfaits (ressources sur lesquelles s'appuyer). La catégorie des besoins familiaux ou de cadre/sécurité sont particulièrement adaptés aux entretiens familiaux avec des enfants et des adolescents.
🃏 𝗘𝗻 𝗷𝗲𝘂 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗿𝘁𝗲 : chacun son tour, les participants piochent une carte puis évoquent une situation dans laquelle ils ont ressenti le besoin figurant la carte. Ils peuvent également expliquer ce qu’ils ont fait pour faire face à la situation, ou ce qu’ils auraient pu faire autrement.
🧩 𝗗𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗷𝗲𝘂 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲-𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗮𝗻𝘁 (à l’aide de Playmobil par exemple): les participants choisissent ou pioche une carte des besoins. Ils doivent ensuite mettre en scène une situation dans laquelle les personnages ressentent le besoin illustré sur la carte. Il faut pour finir trouver une solution afin que les personnages puissent satisfaire ce besoin.