Offre éducative complémentaire
pour enfants/jeunes en situation de handicap
Groupement d’Intérêt et d’Etudes sur la conception d'une offre éducative territoriale complémentaire pour des jeunes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme et/ou une Déficience Intellectuelle (DI).
Certains jeunes en situation de handicap ont besoin, notamment lors de l'adolescence, d’un accompagnement proche du 1 pour 1, agile et adapté à leur rythme. La France manque d'offres à l'égard des Français ayant des troubles du comportement. Les associations sont très nombreuses à déplorer le manque de structures spécialisées pour les jeunes avec des Troubles du Spectre de l’Autisme.
En 2011, on estimait le nombre de places installées dédiées aux enfants avec autisme ou autres TED à 6 135, pour une population estimée à environ 100 000. Les orientations prononcées par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées, par défaut, dirigent les enfants vers un hôpital de jour, un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) ou, dans le meilleur des cas, vers des IME où l'offre n'est pas toujours adaptée. En effet, il est possible que des jeunes avec TSA aient des comportements "complexes" à l'adolescence (difficiles à gérer dans un groupe). Ces problématiques peuvent mettre en difficulté l'accompagnement et l’accueil dans un établissement médico-social non équipé ou ayant insuffisamment anticipé les mutations comportementales liées au TSA (vite débordé et des personnels non avertis ou peu formés à ces situations peuvent exercer leur droit de retrait). Pour ces raisons, il arrive fréquemment que l'établissement signifie à la famille son incapacité à poursuivre l'accueil du jeune, ce qui provoque une rupture de parcours (Source : Senat français, 2016).
La problématique du GIE
L'association Grandir Ensemble 07, dirigée par Mathilde Bouet et Benoît JeanJean, fait des constats identiques en Ardèche. Grandir Ensemble 07 souhaite expérimenter une offre éducative innovante pour les jeunes non adaptés aux offres ordinaires et/ou spécialisées. Un premier travail d'identification de la problématique fut établit avec l'association. La problématique retenue est la suivante :
En Ardèche, quelle offre éducative territoriale complémentaire proposer aux enfants ou jeunes en situation de handicap sans solutions ou avec une solution inadaptée à leurs besoins ?
Le Groupement d’Intérêt et d’Etudes (GIE) est constitué. Il regroupe des aidants, des personnes en situation de handicap concernées et les structures suivantes :
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Les rencontres du Groupement d’Intérêt et d’Etudes
26 juin 2024 - Lussas
Une première rencontre, sous le signe du rêve, a eu lieu entre les membres du GIE à Lussas. Les objectifs de cette rencontre étaient de :
Poser et partager des constats sur le territoire (liés à la problématique);
Réfléchir aux possibles/ aux possibilités autour de la problématique;
Travailler ensemble une base de projet;
Partager des valeurs.
30 octobre 2024 - Lussas
La seconde rencontre visait à travailler les premiers pas d’un prototype évolutif d’offre éducative complémentaire à tester les mercredis de Janvier à Juin 2024 (sur 6 mois). Les objectifs étaient de :
Travailler le prototype;
Faire un lien entre l’offre idéale rêvée et les possibilités à tester dans 3 mois;
Continuer à développer le concept;
Planifier les prochaines rencontres GIE pour évaluer le prototype.
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Le projet
La maquette du projet idéal
Le projet de l’association Grandir Ensemble 07
L’expérimentation Mercredi j’ai école !