Réhabilitation psychosociale
Projet Territorial en Santé Mentale de l'Ardèche
Le Groupe de travail se réunit dans le cadre de la fiche-action 18 du Projet Territorial en Santé Mentale de l'Ardèche .
Le projet territorial est coordonné par Marlène Giroudon. Elle fait appel au colab 360 pour l'accompagner à déployer une démarche d'intelligence collective et d'innovation médico-sociale sur le sujet de la réhabilitation psychosociale.
La problématique du groupe a émergé lors des séances de préparation avec Patrick Vialle, cadre de santé en réhabilitation au Centre Hospitalier Sainte Marie. La problématique centrale du groupe de travail est donc :
Comment pourrions-nous améliorer les chances de réhabilitation psychosociale et le retour des usagers dans la vie du territoire ?
A travers cette problématique, le commanditaire souhaite qu'émerge sur le territoire de l'Ardèche un travail collaboratif sur les postures et la culture de la réhabilitation psychosociale pour améliorer les parcours des usagers.
Nous avons sélectionné deux ressources nationales à ce sujet:
Le centre ressource de réhabilitation psychosociale (CRR) est une structure nationale non soignante de promotion des pratiques de réhabilitation psychosociale. Elle existe depuis 2015. Elle est une tête de réseau des structures de réhabilitation psychosociale, coordonnateur de la recherche scientifique sur la réhabilitation psychosociale, instance de référence dans l’appui à l’implémentation de la réhabilitation psychosociale dans les structures sanitaires et médicosociales et partenaires des grandes évolutions de la psychiatrie en France dont la désinstitutionnalisation des troubles psychiques et la lutte contre la stigmatisation. Le site du centre : https://centre-ressource-rehabilitation.org/.
Une publication de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) intitulée "Mettre en place la réhabilitation psychosociale dans les territoires". Vous la trouverez ci-contre :
-
22 juin 2023 : Interconnaissance et définition commune
Un premier temps d'inclusion, en sondage éclair, a permit aux participants, de dresser un panorama des besoins puis des obstacles/défis actuels pour améliorer la réhabilitation psychosociale sur le territoire.
Ensuite, ils ont produits :
1/ Une définition commune et partagée de la réhabilitation psychosociale :
La réhabilitation psychosociale est un processus d’accompagnement dans une perspective de rétablissement vers le mieux-être, l’autodétermination et le pouvoir d’agir des personnes vivant avec un trouble psychique. Ce cheminement s’appuie sur leurs ressources personnelles ainsi que sur les ressources présentes dans l’environnement de ces personnes (dans la cité). Doivent être pris en compte leurs projets, leurs espoirs, leurs attentes, ainsi que leur propre rythme.
2/ Un ensemble de propositions d'actions à développer
Les participants ont développé plusieurs idées que vous trouverez dans le compte-rendu. Ils ont appuyé sur le besoin de continuer à structurer une dynamique de réseau forte pour bien travailler ensemble.
-
12 octobre 2023 : Pitchs et ateliers
Cette seconde rencontre fut organisée en plusieurs temporalités permettant à la fois de la réflexion, de l'interconnaissance entre les acteurs et le développement de travaux collectifs.
Le temps de la réflexion : la notion de santé mentale est rapprochée de trois autres notions pour montrer l’intérêt du partenariat : La précarité / La maladie ou le handicap / Le somatique.
Le temps des pitchs: plusieurs acteurs ont joué le jeu de présenter leurs organisations dans un pitch. Il s'agit de proposer une présentation sous un format très court à l’oral, debout face public, vivant, façon conférence TedX.
Le temps des ateliers: la gouvernance du PTSM évolue dans le cadre de la dynamique partenariale en santé mentale sur le territoire. Un des ateliers a permit de définir un profil de rapporteur de groupe, la première étape d'une élection sans candidat (la suite à la prochaine rencontre).
Le second atelier a coconstruit le cadre de la future expérimentation associant la santé mentale et et l'éducation à l'environnement. Ce second atelier fut animé et développé par Pétale 07.
-
9 janvier 2024 : Election sans candidat
La troisième rencontre du groupe fut fructueuse !
Deux rapporteurs du groupe sont élus au travers d'une élection sans candidat ! Ils participeront à la prochaine commission en santé mentale de l'Ardèche. En effet, la gouvernance du PTSM évolue dans le cadre de la dynamique partenariale en santé mentale sur le territoire.
Ensuite, les membres du groupe ont enrichi l’annuaire http://www.ameli.fr avec les ressources du territoire en santé mentale au bénéfice des médecins et professions paramédicales.
Pour terminer, la future expérimentation associant la santé mentale et l'éducation à l'environnement se structure. Des membres du groupe se sont engagés à collaborer dans les prochaines semaines pour planifier le projet.