Ardèche Santé Handicap
Soins et Consultations
Groupement d'Intérêt et d'Etudes sur l'accès aux soins courants des personnes en situation de handicap en Ardèche.
La question de l'accès aux soins courants des personnes en situation de handicap n'est pas nouvelle, mais elle fait l'objet d'une attention nouvelle ces dernières années. L'infographie ci-contre illustre les résultats d'un rapport sur le handicap de l'Organisation Mondiale de la Santé (2011). Elle montre clairement que les personnes handicapées ont des probabilités élevées d'abandonner tout ou partie de leurs soins courants.
En France, l’audition publique conduite par la Haute Autorité de santé (HAS) en 2008 sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap soulignait que si la société française avait progressé sur l’essentiel des soins spécifiques au handicap, les obstacles à l’accès aux soins courants ainsi qu’aux soins préventifs étaient encore multiples et complexes (Source: Penneau, A., Pichetti, S., & Sermet, C. 2015).
12 recommandations furent développées pour un meilleur accès aux soins par la charte Romain Jacob de 2014. Cette dernière est produite par l'association handidactique après un riche travail collaboratif. Retrouvez toutes les versions de cette charte (audio, falc) sur le site : https://www.handidactique.org/charte-romain-jacob/. La liste des 12 recommandations est illustrée dans la photographie ci-contre.
En Auvergne Rhône Alpes, une étude globale sur l'accès aux soins des personnes en situation de handicap est portée par l'Agence Régionale de Santé dans le cadre de la stratégie régionale de santé. Dans ce cadre, le cabinet ITINERE a mené une enquête. Six freins principaux pour l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap sont relevés. Ces derniers sont:
La démographie médicale : un nombre faible et une répartition inégale des médecins sur le territoire)
Un manque de connaissances des publics en situation de handicap par les acteurs du soin
Des possibilités de prise en charge limitée (dimension technique)
Une incompréhension réciproque entre les personnes en situation de handicap et les professionnels du soin
Des coopérations et collaborations entre structures et acteurs difficiles/ voire insuffisantes (ex: convention sur papier mais pas effective)
La problématique du GIE
A la suite de cette étude, Laurence Mouyon, directrice adjointe des opérations médico-sociales de L'Association Hospitalière Sainte-Marie sur le territoire 07-26, motivée pour lancer une expérimentation départementale a initié une démarche. Des échanges et rencontres furent effectuées avec les personnes et structures concernées par cette problématique. Le Groupement d'Intérêt et d'Etudes (GIE) est constitué.
La problématique centrale qui réunit les différents membres du GIE est la suivante
Comment améliorer l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap en Ardèche ?
Différentes ressources existent autour de cette problématique.
1) Des outils pour faciliter les parcours :
HandiConnect.fr, un site ressource pour aider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès des patients en situation de handicap.
SantéBD, des outils avec des images et des mots simples pour comprendre et prendre soin de sa santé.
Mon parcours santé, des informations et des outils clairs et accessibles.
2) Un court métrage présentant des initiatives innovantes.
En 2018, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) dévoile cette vidéo pour mettre en lumière des initiatives innovantes en matière d'accès aux soins des personnes handicapées. Leitmotiv : recevoir des soins adaptés relève du droit commun. Le titre de la vidéo ci-contre : "Accès autorisé" !
3) Un annuaire ardéchois.
Ce dernier a été réalisé en 2022 par Le Centre Hospitalier Sainte-Marie dans le cadre du Projet Territorial en Santé Mental pour faciliter l’accès aux soins somatiques. Il a pour objectif de faciliter la recherche de médecins pour les personnes en situation de handicap.

Les rencontres du Groupement d’Intérêt et d'Etudes
7 novembre 2023, Privas
La première rencontre avec les différents membres du GIE a eu lieu le 7 novembre 2023 dans les locaux du FAM de Sainte Marie à Privas. Cette rencontre avait pour objectif de s'accorder sur les fondements d'une expérimentation commune.
Pour cela, les participants se sont positionnés et ont argumenté, grâce à un vote coloré, sur une proposition d'expérimentation collective exposée par Laurence Mouyon. Ils ont ensuite travaillé le développement de cette expérimentation dans un atelier animé en café du monde. Les échanges étaient multiples et les cerveaux ont chauffé montrant l'engagement des membres du groupement.
Une jolie expérimentation collective se dessine pour l'accès aux soins courants des personnes en situation de handicap en Ardèche.
25 mars 2025, Privas
Le GIE s’est à nouveau réuni pour :
✅ Faire un point d’étape sur les avancées
✅ Structurer la démarche pour la suite
✅ Passer à l’action avec des objectifs concrets
Résultats clés :
📝 Rédaction collective du profil souhaité et de la feuille de route de la personne en charge du projet
📅 Organisation d’un premier test de consultations dédiées aux personnes en situation de handicap d’ici 6 mois.
19 janvier 2024, Privas
Les objectifs de cette seconde rencontre du GIE à Privas étaient d'affiner le concept de l’expérimentation, de réfléchir au portage et à l’organisation collective de l’expérimentation et enfin de faire une planification du projet.
Au programme, "Pitch d'ascenseur" pour renforcer le concept de l'expérimentation, "Appel à un ami" auprès de Claire LAFOREST, Directrice Breizh Santé Handicap, partage d’expérience du DAC Ardèche et réflexion en carte mentale autour de la question suivante : Quelle organisation collective et moyens nécessaires au projet ?
Pour terminer une première réflexion sur la planification des actions à mener dans les deux prochaines années a été posé.
Une recherche de financement et une réflexion sur le porteur de l'expérimentation
Une réponse à un appel à projet a été effectué pour développer et prototyper le projet. Nous sommes en attente de réponses. Egalement, un temps de réflexion important sur le porteur de l'expérimentation fut également nécessaire. L’ADMR de l’Ardèche, présente au sein du GIE depuis son initiation et forte de son expertise en pilotage de projets partenariaux pluridisciplinaires, de son implantation sur le département et de son envie forte de contribuer à des parcours simplifiés pour les personnes en situation de handicap a ensuite naturellement accepté le portage à la demande des partenaires.
A suivre !
